lundi 16 avril 2012

INDICES EUROPEENS : hypothèse d'une très forte chute

La semaine dernière, l'enfoncement sur l'IBEX de ses plus bas annuels, allié à un effondrement de la force relative des banques, a constitué un vrai coup de semonce pour les marchés.

Ces derniers ont-ils renoué avec une tendance baissière de fond ? A l'observation du CAC -assez représentatif de l'Europe car médian entre DAX et AEX d'un côté et IBEX, MIB, PSI de l'autre-, une réponse positive est envisageable.

En effet, lors de la dernière crise graphique en juillet 2011, le départ avait été donné par un très fort décrochage de l'Europe et donc de la force relative par rapport aux US. Le même phénomène s'observe depuis le top européen le 16 mars dernier.

Par extrapolation, on peut donc envisager qu'un mouvement baissier très brutal est en cours et que son amplitude pourrait égaler celle de l'été 2011, conduisant le CAC aux environs du 10-15 juin à 2466. Je précise qu'il s'agit d'une simple hypothèse de travail, mais qui me semble désormais plausible.



CONCLUSION :

Les supports de moyen terme ont été rompus sans opposition la semaine passée sur les indices faibles. Une hypothèse plausible serait une réplique de la chute de l'été 2011 : ce scénario recueille désormais mes faveurs pour les semaines à venir. Une confirmation est attendue sur l'Euro qui devrait décrocher cette semaine sous 1.30 : lors de l'été 2011, un décalage d'un mois s'était produit entre chute des indices européens et chute du cross.

CAC : recherche d'un point short cette semaine. L'absence de synchronisme entre indices (phénomène qui restera probablement durable) rend délicat l'identification du point d'entrée. Sur le CAC, 3205 et 3278 sont les premières résistances chartistes.